DANSES STANDARDS
Le Tango

Le Tango est une danse langoureuse au rythme plutôt lent où les couples évoluent étroitement emboités.
Tango : les origines

Le Tango est à l'origine une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aire en Argentine. La toute première fois qu'on la dansa se fut à "Barria de los Renas", dans les ghettos de Buenos Aires. Elle fut d'abord connue sous le nom de "Baila con Corte". Les "Dandies" de Buenos Aire ont changé la danse de deux manières : premièrement, ils changèrent l'appelation "Rythme de Polka" en "Rythme de Habanera", et secondo ils le nommèrent tango.
Outre la milonga, une danse Argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes. Malgré la désapprobation de la bourgeoisie Argentine à l'égard de cette danse trop sensuelle et provocante, le tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes ; plusieurs amateurs tentèrent d'introduire cette danse à Paris mais sans succès, et jusque là les sentiers du tango n'étaient pas couvert de roses. Il y avait certains adeptes et beaucoup d'opposants au tango, notamment les évêques français qui faisaient ressortir le côté sensuel et sexuel de cette danse et tous ceux qui la pratiquaient, désobéissaient à la saco-sainte religion.
La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse enfin l'Atlantique. Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, son succès ne se démentira jamais. "Européanisé" et standardisé, il entre même dans les danses de compétition. Il s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le tango occidentalisé du tango argentin, plus proche de l'original.
Tango : les bases

Bien que fondée sur des pas de marche naturels, le tango est probablement l'une des danses les plus difficiles à maîtriser. Les figures y sont nombreuses et parfois assez complexes. La danseuse peut être amenée, sur certaines figures, à évoluer à un rythme différent de celui du danseur. C'est donc l'une des danses qui exige le plus de complicité dans le couple. C'est pourquoi la position du couple est légèrement différente de celle des autres danses. Le bras droit du danseur va plus loin dans le dos de la danseuse, de manière à établir un contact franc entre les deux partenaires. Le tango est fondé sur des ruptures de rythme. Sur le pas de base on compte "lent", "lent" (le danseur avance alors le pied gauche puis le pied droit, la danseuse reculant le pied droit, puis le pied gauche"), puis "vite", "vite" (on effectue alors des pas très courts, ou sur le côté), puis "lent" (le danseur avance son pied gauche)... et ainsi de suite : "lent" "vite" "vite" "lent" "lent" "vite" "vite" "lent"...


Tango : musiques

Au moment où elle est apparue et s'est développée (début du XXe siècle), la musique du tango avait quelques particularités par rapport aux musiques européennes, fondées sur un rythme régulier : la musique, comme la danse, est basée sur des accélérations et des ralentissements. Le tango se caractérise également par des accents dramatiques et passionnés. Les instruments dominants sont le bandonéon (sorte d'accordéon sud-Américain) et le violon. Enfin, très vite, les airs chantés prirent le dessus sur les musiques pures, Carlos Gardel restant sûrement aujourd'hui l'interprète le plus représentatif de l'histoire de cette musique. Les thèmes récurrents sont l'amour et ses déchirements. A l'autre extrême, Piazzola lui donne des accents très classiques dans des compositions purement musicales...



Si les prairies pouvaient parler, cette pampa vous le dirait,
De quelle fièvre je l'aimais, à quel point je l'ai adorée,
Combien de fois à genoux, frissonnant, je suis resté planté
Sous l'arbre dénudé où je l'avais un jour embrassée...